Dopage : qui est concerné ?
QUI EST CONCERNÉ ?
Toute personne impliquée dans le milieu du sport est concernée par le dopage. Tous les sportifs, des amateurs jusqu’aux sportifs d’élite, sont susceptibles de subir un contrôle antidopage.
De même, tout leur entourage est également concerné : parents, amis, professeurs, entraineurs, médecin traitant, médecin du club, pharmacien, etc.
Bref, toute personne avec qui le sportif sera en contact et chez qui celui-ci pourra se faire conseiller ou aider est un acteur clé dans la lutte contre le dopage.
DÉFINITION
Le dopage est défini comme: Une ou plusieurs violations des règles antidopage énoncées aux articles 6, 1° à 6,10° du Décret du 20 octobre 2011:
- Présence d’une substance interdite, de ses métabolites ou de ses marqueurs dans un échantillon fourni par un sportif;
- Usage ou tentative d’usage par un sportif d’une substance interdite ou d’une méthode interdite;
- Se soustraire au prélèvement d’un échantillon, refuser le prélèvement d’un échantillon ou ne pas se soumettre au prélèvement d’un échantillon;
- Manquements aux obligations en matière de localisation;
- Falsification ou tentative de falsification de tout élément de contrôle du dopage;
- Possession d’une substance ou méthode interdite;
- Trafic ou tentative de trafic d’une substance ou méthode interdite;
- Administration ou tentative d’administration à un sportif d’une substance ou d’une méthode interdite (en ou hors compétition);
- Complicité;
- Association interdite.
SANCTIONS
Il existe 10 violations des règles antidopage. Celles-ci sont définies par le Code Mondial Antidopage 2015 et le décret du 20 octobre 2011 relatif à la lutte contre le dopage.
Chaque violation est punissable à différents degrés. Les sanctions encourues varient selon les circonstances dans lesquelles la violation a été commise*. La notion d’intention, définie à l’article 10.2.3 du Code, sera centrale pour l’appréciation de ces circonstances, par la fédération sportive compétente.
Voici en résumé, la liste des infractions et les sanctions, de principe, applicables:Il convient de noter qu’à côté des sanctions sportives, les violations aux règles antidopage reprises aux points 6 (possession de substance ou méthode interdite par un tiers), 7 (trafic ou tentative de trafic de substance ou méthode interdite), 8 (administration ou tentative d’administration de substance ou méthode interdite), 9 (complicité) et 10 (association interdite) sont également considérées comme des infractions pénales, potentiellement punissables des peines suivantes :
- emprisonnement de 6 mois à 5 ans et/ou :
- amende de 5 à 50 euros.
En cas de récidive, sur le plan pénal, ces peines peuvent être doublées.
*Dans certaines circonstances, comme l’absence de faute ou de négligence ou l’absence de faute ou de négligence significative, qu’il appartiendra au sportif de démontrer, en cas de contrôle positif, la période de suspension en principe applicable pourrait être réduite de moitié, voire dans certains cas exceptionnels, annulée.
À l’inverse, en cas de récidive ou de violations multiples, les sanctions seront naturellement plus sévères que celles indiquées ci-dessus.
CONSÉQUENCES
Les conséquences du dopage sont physiques, sociales, morales et financières.
Entre autres :
- Addiction
- Perte de notoriété, image négative du sportif
- Perte du club, encadrement sportif et entourage
- Perte des sponsors
- Fin de la carrière sportive
- Mort ou dangers pour la santé, à court, moyen, et long terme
- …
POURQUOI LUTTER CONTRE LE DOPAGE ?
Pour le respect du sport et du corps :
Le dopage constitue un danger pour la santé des sportifs.
Si certains effets ne sont visibles qu’à court terme, les conséquences sur l’organisme peuvent quant à elles rester présentes à vie. Le dopage a également déjà causé la mort prématurée de sportifs.
Outre sa propre santé, le sportif dopé met également en danger la santé d’autrui :
Ses concurrents, tentés d’utiliser une substance pour se surpasser et le battre ; Les jeunes athlètes, impressionnés par sa carrière et notoriété, qui tenteront de tout faire comme leur idole pour atteindre son niveau.
Le dopage nuit à l’image et à l’intégrité du sport.
Si l’intégrité du sport est atteinte, les jeunes sportifs se décourageront et perdront l’ambition d’aller plus loin, ayant peur de se retrouver face à d’autres sportifs injustement plus performants qu’eux.
Les amateurs de sport perdront également l’envie de soutenir et de suivre des sportifs et des évènements biaisés, où les tricheurs seront favorisés.
Une image dégradée du sport aura donc un impact sur la société, qui perdra des sportifs, et sur les sportifs et le milieu du sport, qui perdront un public désintéressé par un manque de fair-play.