Le Kin-Ball, c’est quoi ?
Le KIN-BALL® a été créé en 1986, au Québec. Il est actuellement implanté dans près de 20 pays dont le Canada, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Suisse, le Danemark, la Chine, la Corée du Sud et bien évidemment la Belgique…
Le Kin-Ball, c’est un sport collectif en plein développement, un concept différent, qui éveille la curiosité.
- Une énorme balle de 1,22 m de diamètre qui focalise l’attention ;
- 3 équipes de 4 joueurs sur un terrain carré de 20 m de côté ;
- Un sport de coopération : toute l’équipe de 4 joueurs est sans cesse active, en attaque comme en défense;
- Les frappes de balle, l’aspect tactique et technique, les glissades lors des réceptions défensives, la rapidité d’exécution et la vitesse de réaction sont les maîtres mots…
Descriptif du sport
Le KIN-BALL® connait un réel succès auprès des professeurs d’éducation physique qui l’enseignent à partir de la troisième année primaire, ainsi qu’auprès des nouveaux adeptes.
Ceci s’explique par les valeurs qu’il génère :
La coopération
La coopération est un maitre mot dans une partie de KIN-BALL® car personne, pas même le joueur le plus performant, ne peut éviter d’avoir besoin de la participation de ses partenaires. En effet, dans les règles du KIN-BALL®, l’ensemble de l’équipe est sollicitée. À chaque lancer, tous les joueurs de l’équipe doivent avoir un contact corporel avec le ballon.
De nombreux formateurs apprécient l’enseignement d’une activité sportive mettant en valeur l’entraide entre les jeunes.
Le respect
Dans les règles du KIN-BALL®, il est prévu que tout manque de respect envers les joueurs, ses coéquipiers, les officiels, les entraîneurs, les organisateurs, le publics et même le matériel, se verra sanctionné par un avertissement.
Évoluer dans un sport prônant le respect des autres, favorise de nouvelles approches techniques et tactiques, sans crainte du ridicule, en cas d’erreur.
Pratiquer un sport aux valeurs fortes invite alors le plus souvent les participants à l’exercer à long terme.
Le succès
Dans une partie de KIN-BALL®, chaque joueur est important puisque, au moment du lancer, les 4 membres de l’équipe doivent avoir un contact corporel avec le ballon. Quelle que soit son expérience, le joueur contribue donc au succès de son équipe.
Le KIN-BALL® se démarque, également, des autres sports par un système original de pointage: lorsqu’une équipe commet une faute, un point est attribué à chacune des deux autres équipes, ce qui évite à une équipe un peu plus faible d’être distancée et lui permet à tout moment de se relancer dans la rencontre.
Le KIN-BALL® est donc aussi apprécié des formateurs sportifs et des joueurs pour la confiance en soi qu’il contribue à renforcer.
Accessibilité
La personne qui débute n’a pas besoin de posséder un bagage sportif élaboré car la pratique du KIN-BALL®, au départ, est très simple et ses règles sont très faciles à assimiler.
L’apprentissage commence dès l’âge de 8 ans.
Ce sont ces valeurs qui contribuent à l’expansion du KIN-BALL® dans le monde avec 4.000.000 de joueurs dénombrés en Belgique, en France, en Allemagne, en Suisse, en Espagne, en Norvège, en République Tchèque, au Danemark au Canada, au Japon et plus récemment en Corée.
Sa charte d’Esprit Sportif
Tous les acteurs du KIN-BALL® sont invités à faire preuve d’esprit sportif en appliquant les articles de la charte suivante :
Faire preuve d’esprit sportif, c’est :
- D’abord et avant tout observer strictement tous les règlements : c’est ne jamais chercher à commettre délibérément une faute;
- Respecter l’officiel. La présence d’officiels ou d’arbitres s’avère essentielle à la tenue de toute compétition. Ils méritent entièrement le respect de tous;
- Accepter toutes les décisions de l’arbitre sans jamais mettre en doute son intégrité ;
- Reconnaitre dignement la défaite sans vouloir s’en prendre aux adversaires;
- Accepter la victoire avec modestie et sans ridiculiser son adversaire;
- Reconnaitre les bons coups, les bonnes performances de l’adversaire;
- Refuser de gagner par des moyens illégaux et par la tricherie;
- Vouloir se mesurer à un opposant dans l’équité. Compter sur son seul talent et ses habiletés pour tenter d’obtenir la victoire;
- Encourager ses coéquipiers autant suite à une erreur qu’à une bonne performance;
- Garder sa dignité en toute circonstance. Démontrer que l’on est maître de soi. Refuser que la violence physique ou verbale prenne le dessus.