Rejoins la Fédération Francophone Belge de Kin-Ball !
Pourquoi devenir administrateur ou administratrice ?
- Un impact positif
- Des rencontres enrichissantes
- Un développement personnel
- Des compétences acquises
- Un sentiment d’appartenance
- Et bien plus encore !
Nos domaines d’action
- Administration d’une fédération sportive reconnue
- Comptabilité et trésorerie
- Recherche de fonds publics et privés
- Communication interne et externe
- Développement et promotion du kin-ball en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Vision stratégique du kin-ball
- Organisation d’évènements sportifs
- Gestion des équipes nationales
Quelques témoignages
- Alice BORBÁTH – Présidente – presidence@kin-ball.be
“M’investir dans le kin-ball, mon sport et ma passion depuis 20 ans, a été pour moi une évidence. Avoir la capacité de faire bouger les lignes et de donner de mon temps pour développer ce sport aux si belles valeurs et le faire grandir dans tous les sens du terme est très gratifiant. En plus de me sentir utile, j’ai développé de nombreuses compétences en gestion de projets et d’équipe, planification stratégique, communication et gestion financière, parmi tant d’autres. Je suis très reconnaissante d’avoir fait ce choix de m’investir dans la fédération de kin-ball il y a plus de 5 ans.”
- Michel LEMAIRE – Vice-Président
“Passionné par le kin-ball que j’ai commencé à pratiquer en 2007, j’ai eu envie de rejoindre l’Organe d’administration il y a quelques années afin de pouvoir participer au développement et à la pérennité de notre sport, prendre soin de ma passion et aider à la faire découvrir. J’ai pu rencontrer des personnes animées par la même envie, motivées et desquelles j’ai pu apprendre tant humainement qu’au niveau des compétences. Cela m’a permis de me développer. J’ai apprécié pouvoir découvrir comment se gérait une fédération sportive, apporter mes compétences issues de ma vie professionnelle au niveau de la trésorerie et en développer de nouvelles dans d’autres domaines et apprendre des autres. Actuellement, j’apprécie pouvoir participer à différents groupes de travail de l’Organe d’administration sur des sujets divers afin de développer notre sport pour le bien de toutes et tous les affilié·e·s. Comme sur le terrain, l’Organe d’administration met en avant le travail en équipe, ce que j’apprécie vraiment. À tel point qu’après un premier passage interrompu en 2021, suite à des soucis personnels, je viens de rempiler !”
- Léa DELHEZ – Secrétaire – secretariat@kin-ball.be
“Être membre de l’Organe d’administration de la FFBKB est une expérience enrichissante à tous points de vue. Par passion pour le kin-ball, j’ai souhaité contribuer à son développement, et j’ai découvert une équipe de gestion dynamique et motivante. Cet engagement me permet non seulement de mettre à profit mes connaissances mais également d’approfondir ou d’acquérir de précieuses compétences. C’est une belle opportunité de se sentir utile mais aussi de représenter au mieux les clubs dans les décisions qui façonnent l’avenir de notre sport. Si vous souhaitez avoir un réel impact, n’hésitez plus !”
- Manon ROEX – Administratrice
“J’ai décidé de faire partie de l’OA car c’était l’occasion de pouvoir participer activement à l’évolution et au développement de ma passion, en dehors du terrain. J’y ai découvert un groupe de bénévoles dévoué·e·s qui consacrent de leur temps à la gestion, à la promotion et à la pérennité de notre sport. Malgré que ma profession n’apporte aucune compétence directe à la gestion d’une fédération, j’ai beaucoup appris (gestion, communication…) avec le temps mais surtout grâce aux échanges avec les autres membres de l’OA. J’ai pu apporter mon aide dans les différentes tâches à réaliser, dans les prises de décision et également en apportant mon point de vue en tant que joueuse en club et en équipe nationale. Pouvoir contribuer au développement de ma passion et en voir les retombées est enrichissant et gratifiant !”
- Théo DELOGE – Administrateur
“Faire partie de l’Organe d’administration de la Fédération Francophone Belge de Kin-Ball, c’est rejoindre une grande famille qui met tout son cœur pour faire rayonner notre sport, en Belgique et à l’international. C’est un défi quotidien de faire vivre la fédération tout en cherchant à développer le kin-ball sur notre territoire. On découvre tout ce qui se cache derrière l’organisation des journées de championnat et des compétitions internationales : un travail de l’ombre aussi intense que passionnant. Cette expérience m’a permis d’appliquer et d’enrichir de nombreuses compétences, comme la gestion de projet, le développement stratégique et la communication. Un engagement exigeant, mais une aventure humaine passionnante !”
Ils et elles sont passé·e·s par chez nous…
- Nathalie LECOCQ – Secrétaire de 2012 à 2024
“Gérer une fédération est passionnant et repose sur une équipe aux compétences diverses, prête à s’entraider et à prendre ses responsabilités. Il faut gérer le cadre sportif, les compétitions, l’orientation stratégique, les employés, les relations avec les cercles et avec les administrations sportives, le budget, les subventions, entre autres. Pendant les plus de 12 ans d’implication, j’y ai rencontré des personnes engagées, avec plus ou moins d’expérience, mais disposées à mettre leurs compétences ou juste leur temps au bénéfice du collectif. L’Organe d’administration est essentiel au bon fonctionnement des compétitions, à la pérennisation et au développement du kin-ball en Belgique.”
- Alexandre DUCHESNE – Président de 2019 à 2020
“Après avoir profité pendant des années du statut de joueur grâce aux précédents membres du conseil d’administration, je trouvais évident de les rejoindre pour que d’autres puissent à leur tour vivre pleinement leur sport. Même si les premières réunions n’ont pas toujours été totalement compréhensibles de par le fait qu’il y avait pas mal de choses à assimiler (tous les dossiers en cours à expliquer depuis le début), j’ai pu compter sur des personnes inconnues pour moi mais tellement bienveillantes et à l’écoute. Ce que j’ai retenu de ces 8 années, ce sont de super rencontres tant dans le CA qu’au-delà (à force de discuter pendant les journées de championnat avec eux, il y a d’autres gens qui se joignaient aux conversations) mais aussi à l’ADEPS, à la FIKB… Cela m’a permis d’avoir une vision plus globale sur le sport, tant en Belgique qu’à l’international. Je ne regrette absolument rien et peut-être que je repostulerai dans quelques années…”
- Marc DEGREZ – Administrateur de 2012 à 2020
“Dans le prolongement de notre participation au Comité de Parents de l’école de nos enfants, il me semblait évident de m’investir aussi dans le club de sport choisi par nos enfants et, de là, lorsque la fédération l’a demandé, il était normal de rejoindre le CA de la fédération. Découvrir tous les enjeux du fonctionnement d’une fédération sportive, apprendre à connaitre les autres membres du CA, ressentir ceux qui préfèrent faire avancer des projets et ceux qui préfèrent contrôler le fonctionnement, de là mieux se connaitre soi-même et parvenir à penser « fédé », càd tous, et pas seulement son club, est un très bon défi formatif ! Les meilleurs moments sont ceux où les projets aboutissent, quelques soient ces projets, ou quand les comptes de la fédé reviennent dans le vert par nos actions après un passage délicat de plusieurs mois. Mon meilleur souvenir est la montée en intensité de la cohésion de l’équipe pour aboutir, avec le salarié permanent (Geoffrey à ce moment-là), à la reconnaissance de la fédération par l’ADEPS.”
Si tu es motivé·e et intéressé·e, alors contacte-nous à contact@kin-ball.be